ENLEVEMENT & REMORQUAGE VEHICULE

Si vous retournez à votre place de stationnement mais ne trouvez qu’une place vide (ou la voiture de quelqu’un d’autre garée là où vous avez laissé la vôtre), il se peut que votre véhicule ait été mise en fourrière.

À moins que vous n’ayez sciemment garé votre voiture dans une zone illégale et que vous ayez réalisé que le remorquage était une possibilité en partant, votre première question est probablement : « Ma voiture a-t-elle été volée ou remorquée  dans une fourrière? »

Réfléchir aux raisons pour lesquelles les voitures peuvent être légalement remorquées devrait vous aider à faire cette détermination. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les véhicules peuvent être remorqués :

1) Stationnement illégal en vertu de lois ou de panneaux (p. ex. stationnement interdit, voie d’incendie, zone de construction).

2) Stationnement non autorisé sur une propriété privée ou blocage d’une allée.

3) Violation du permis de conduire, y compris suspension du permis ou conduite sans permis.

4) Expiration de l’immatriculation au-delà d’une période déterminée.

5) Infractions de stationnement excessives (contraventions impayées).

6) Alarme déclenchée pendant une période prolongée.

7) Véhicule abandonné (le conducteur est avisé et a 72 heures pour enlever la voiture avant que la police ne la remorque).

8) Véhicule non sécuritaire qui ne peut être conduit.

9)Vol de votre voiture.

ASSISTANCE AUTOMOBILE

Que votre voiture ait été remorquée ou volée, vous pouvez appeler la police locale  pour obtenir de l’aide. L’agent de police voudra connaître la marque et le modèle du véhicule, le nom de son propriétaire et votre numéro de permis de conduire. Il pourra vous dire si – et pourquoi – votre voiture a été remorquée, vous informer de son emplacement et vous expliquer ce que vous devez faire pour la récupérer.

Si le remorquage est le résultat de contraventions impayées ou de problèmes de permis, vous devrez résoudre ces problèmes avant que votre voiture ne vous soit rendue. Une fois que la police vous a donné le feu vert pour vous rendre à la fourrière, faites-le dès que possible. (La fourrière peut déclarer votre voiture comme étant abandonnée après un certain temps, ce qui rendra le processus de récupération beaucoup plus difficile et long).

Sachez que les fourrières ont souvent des heures d’ouverture limitées. Appelez ou consultez le site Web pour connaître les heures d’ouverture avant de vous y rendre. Vérifiez également vos options de paiement. La plupart des entreprises de remorquage acceptent les espèces, les chèques ou les cartes de crédit, mais certaines n’acceptent que les espèces. Votre paiement comprendra les frais de remorquage et d’entreposage.

REMORQUAGE AUTO

Si votre voiture a été endommagée pendant le processus de remorquage, vous devrez déposer une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance automobile. Ce type de dommage est couvert par l’assurance collision, donc si vous avez ajouté la garantie collision à votre police d’assurance automobile, vous devrez payer la franchise pour les dommages et votre compagnie d’assurance devrait couvrir le reste.

Si vous avez ajouté une garantie de remorquage à votre police d’assurance automobile, cette protection ne couvre généralement que les remorquages que vous autorisez – par exemple, lorsque votre voiture ne fonctionne pas et doit être emmenée dans un atelier de réparation. Discutez avec votre représentant d’assurance agréé des diverses options qui s’offrent à vous pour déterminer le type de protection qui vous convient.