La pompe à injection est l’organe mécanique qui distribue le carburant aux injecteurs du moteur. Plusieurs modèles de pompe ont été conçus pour l’essence et le diesel.
Pour les véhicules à essence trois modèles existent dont l’injection directe, l’injection mono-point et la multipoints.
Les véhicules à diesel comportent trois types également :
La pompe d’injection rotative ou en ligne, la pompe d’injection haute pression à rampe commune et la pompe d’injection à haute pression à injecteurs pompe. Depuis une vingtaine d’années la plupart des moteurs diesel sont équipés de pompes à haute pression, qui couplées aux injecteurs commandés électriquement permettent une pulvérisation plus homogène. Cet ensemble permet de diminuer la pollution et engendre une moindre consommation de carburant.
Les différentes pannes possibles :
Une fuite, une chute de pression ou le grippage de la pompe à injection, la présence d’eau dans le carburant, un problème sur les électrovannes, le filtre à carburant colmaté (ce filtre doit être remplacé régulièrement pour garder pompe et injecteurs en bon état), le vieillissement de la pompe (on constate de la limaille dans le filtre à carburant).
Symptômes d’une panne :
Le véhicule perd de sa puissance et a un moins bon rendement, l’accélération provoque des à-coups, le moteur cale ou ne s’arrête pas lors de la coupure du contact, la voiture démarre mal ou pas du tout, elle dégage une odeur de carburant, le pot d’échappement laisse échapper de la fumée, le témoin de gestion du moteur s’allume…
L’emploi d’un nettoyant système d’injection régulier est conseillé car il peut augmenter la longévité de la pompe et des injecteurs.
Certaines pannes du système d’injection peuvent coûter cher selon le constructeur car certains demandent en remplacement de la pompe le remplacement de toutes les canalisations de carburant, des injecteurs et du réservoir.