La panne causée par la rupture de la courroie de distribution est sans doute la plus grave pour un moteur car elle provoque le choc entre les pièces les plus importantes et leur destruction.
Si elle se produit, après un grand fracas, votre voiture va s’arrêter, vous n’entendrez plus le moteur, l’assistance au freinage et de direction va s’arrêter.
La seule façon d’éviter ce problème est un contrôle régulier de la voiture et une vérification du carnet d’entretien pour éviter cette panne qui arrive brusquement. Les constructeurs conseillent de la changer entre 60 000 kms et 240 000 kms selon le modèle, mais mieux vaut programmer une visite chez le mécanicien à l’avance.
Les anciennes courroies étaient en acier, mais les plus récentes sont en fibre de verre entourée de caoutchouc. Plus silencieuses, vous n’entendrez probablement aucun bruit avant sa rupture.

Causes de panne de la courroie

Cette rupture provient de l’usure causée par les frictions et mouvements continuels ou des variations climatiques, mais peut arriver aussi suite à un mauvais réglage ou à un souci mécanique.
Un corps étranger présent dans la transmission peut causer une déchirure,
La température trop élevée ou trop basse sous le capot peut provoquer des fissures extérieures
Une tension trop basse peut entraîner l’arrachement des dents, alors qu’une tension trop forte peut causer l’usure plus rapide de de sa surface.
Une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement entraîne la corrosion de pièces qui la casseront tôt ou tard.

Les conséquences d’une rupture de courroie

Pistons et soupapes s’entrechoquent et se brisent bruyamment. L’arme à cames se brise.
Même si une courroie coûte cher, vous avez intérêt à la changer dans les temps, car à ce stade, un professionnel vous conseillera certainement de changer l’intégralité du moteur pour dépenser moins.