DEPANNAGE SCOOTER PARIS

Tôt ou tard, presque tous les conducteurs de scooters à Paris auront l’occasion de se demander : « Que dois-je faire si mon scooter ne démarre pas ? ».
Il s’agit de cette sensation d’effondrement que vous ressentez lorsque vous insérez la clé dans le contact, que vous tournez la poignée du guidon ou que vous appuyez sur le démarreur, et que rien ne se passe. Juste quelques clics ou un silence de mort. Que faites-vous alors ?

Si vous n’êtes pas doué pour la mécanique, vous pourriez croire que votre seul recours est de contacter un dépanneur remorqueur,  charger votre scooter dans un camion à plateau et de le transporter chez le mécanicien le plus proche. Heureusement, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire d’abord, dont la plupart ne vous coûteront rien, et dont l’une est très susceptible de résoudre votre problème rapidement.

Suivez simplement notre liste de contrôle et, avant même de vous en rendre compte, votre scooter à essence pourra reprendre la route.

Liste de contrôle pour le dépannage du démarrage du scooter à Paris

  • Votre interrupteur d’arrêt d’urgence a-t-il été poussé sur la position « on » par erreur ? Croyez-le ou non, cela arrive assez souvent. D’une manière ou d’une autre, votre main pousse cet interrupteur à bascule sans même que vous vous en rendiez compte. C’est sans doute le remède le plus simple et le plus rapide aux problèmes de démarrage du scooter !
  • Votre batterie est-elle à plat ? Si vous avez laissé votre batterie dans votre scooter pendant plus de deux semaines sans le faire démarrer, il est fort possible que votre scooter se soit vidé pendant ce temps. Il est parfois possible de la recharger, mais il est souvent nécessaire de la remplacer. Évitez ce problème à l’avenir en retirant votre scooter du compartiment de la batterie si vous ne prévoyez pas de le conduire pendant un certain temps ou en le branchant à un chargeur d’appoint.
  • Avez-vous vérifié le fusible ? Le fusible du scooter se trouve généralement dans ou près du compartiment de la batterie, qui se trouve généralement sous le plancher du scooter.
  • S’agit-il d’un problème de starter ? Essayez de mettre votre main sur l’ouverture du filtre à air et voyez si le moteur démarre mieux. Si c’est le cas, le starter est probablement en cause. Au moins, vous savez maintenant par où commencer.
  • Le solénoïde peut-il être défectueux ? Pour vérifier le solénoïde, vous devez le localiser dans votre scooter, puis placez un tournevis entre les bornes positive et négative. Il y aura des étincelles, alors ne paniquez pas. Si le démarreur tourne lorsque vous faites cela, vous devez remplacer le solénoïde.
  • Vos soupapes doivent-elles être réglées ? Pour les nouveaux scooters, en particulier les modèles moins chers, après quelques centaines de kilomètres, il est probable que le jeu des soupapes doive être ajusté. Vérifiez votre manuel ou en ligne pour connaître les jeux appropriés pour votre taille de moteur et la façon de procéder à l’ajustement.
  • Avez-vous tenu le levier de frein en essayant de démarrer ? Sur de nombreux scooters à essence, il existe un dispositif de sécurité intégré qui empêche le scooter de démarrer si l’un des leviers de frein n’est pas enfoncé. Vérifiez les deux freins au démarrage. L’un d’eux devrait fonctionner. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre interrupteur de frein doive être remplacé.
  • Avez-vous laissé tomber votre scooter ou l’avez-vous couché sur le côté ? Si c’est le cas, de l’essence ou de l’huile peut s’être infiltrée aux mauvais endroits. Essayez d’enlever le bouchon d’essence, de changer la bougie d’allumage et/ou de changer l’huile et le filtre pour voir si cela aide.
  • Votre carburateur pourrait-il être obstrué ? Retirez votre bougie d’allumage et vaporisez du liquide de démarrage, puis remettez votre bougie et essayez de démarrer le scooter. S’il démarre et meurt, c’est que le carburateur est bouché et qu’il doit être nettoyé. Vous pouvez trouver du liquide de nettoyage de carburateur dans votre magasin de pièces automobiles, mais suivez les consignes de sécurité.

Si vous avez suivi l’ensemble de cette liste de contrôle pour le dépannage des démarrages de scooter, il se peut que vous ayez encore besoin de faire diagnostiquer et réparer votre scooter par un professionnel. Mais avec un peu de chance, vous avez découvert la raison pour laquelle votre scooter ne démarre pas et vous êtes maintenant de retour sur le siège du conducteur, pour parcourir votre route préférée.

DEPANNAGE BATTERIE SCOOTER

Chargement de votre batterie sur place jour & nuit