FUITE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Le liquide de refroidissement permet d’abaisser la température de votre moteur et donc d’éviter un risque de surchauffe. C’est pourquoi il faut vérifier régulièrement son niveau, une fuite pouvant avoir un impact catastrophique pour votre voiture. Le niveau doit être situé entre le minimum et le maximum indiqués sur le réservoir. Pour effectuer cette vérification, attendez que le moteur soit froid. Si besoin, ajoutez du liquide spécifique qui contient un antigel et regardez si vous ne voyez pas de traînées blanches le long du circuit de refroidissement, ce qui voudrait dire qu’il y a une fuite.

En cas de fuite, vous constaterez une baisse régulière du niveau. La fuite est plus ou moins importante, selon qu’elle se situe au niveau d’une durite, d’un joint, du radiateur. En cas de doute, il est préférable de faire appel à votre mécanicien pour une recherche avec le moteur à chaud, car il pourra repérer l’endroit où sort le liquide et vidanger pour réparer la fuite.

Si une fumée blanche ou un nuage de vapeur s’échappe de votre moteur ou de votre pot d’échappement, stoppez immédiatement. C’est sûrement une durite ou le joint de culasse qui a lâché et une surchauffe importante pourrait se produire. Vous devez obligatoirement vous faire remorquer.

La fuite peut également provenir du radiateur. Dans ce cas il est préférable de changer ce dernier. Si elle est due à une pompe à eau défectueuse, celle-ci étant souvent prise dans la courroie de distribution, il faudra changer cette dernière. En cas de rupture du joint de culasse, la réparation demande du temps, car il faut démonter tout le haut moteur.

Il arrive également qu’on trouve de l’huile dans le liquide de refroidissement. C’est que le moteur montre un défaut d’étanchéité et que liquides et gaz peuvent changer de direction. Dans ce cas, c’est la panne inévitable.

Dans tous les cas éteindre  votre moteur et faite appel à un mécanicien si vous ne savez pas diagnostiquer la panne.

Remorquage auto Paris

Panne de liquide de refroidissement.
Moteur qui chauffe.
Fumée blanche qui s’échappe de votre voiture.
Radiateur percé.