COMMENT CHANGER UNE ROUE
Votre pneu a crevé en rase campagne, vous avez heurté le bas-côté d’une route de montagne, il va vous falloir changer la roue sans aide. Pas de panique…tout peut bien se passer, à condition que vous ayez le matériel nécessaire dans votre coffre, à savoir, un cric, une clé adaptée aux écrous, éventuellement une douille écrou antivol.
La roue de secours
Votre coffre contient normalement une roue de secours, identique ou presque à votre roue.
Si elle est un peu différente, vous pouvez la placer pour vous dépanner, mais mieux vaut la remplacer aussitôt que possible.
La roue dite galette est plus petite qu’une roue normale et peut vous permettre de repartir, en veillant à ne pas dépasser les 80 kms à l’heure.
Avant de commencer, pensez à mettre votre gilet, à placer le triangle de signalisation, et à allumer vos feux de détresse Eventuellement, poussez la voiture dans un endroit moins exposé aux autres voitures.
Serrez le frein à main et passez une vitesse,
Retirez l’enjoliveur. Fixez la douille antivol sur la clé et desserrez un peu tous les écrous en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Placez le cric et actionnez pour relever la voiture. Dévissez et enlevez les écrous, et mettez-les de côté. Remettez la roue sur son axe et cette fois resserrez les écrous dans le sens des aiguilles d’une montre. Actionnez le cric pour reposer la voiture au sol. Si vous comptez aller chez votre garagiste, inutile de replacer l’enjoliveur, cela lui fera gagner du temps.
Quelle est la différence entre la jante et l’enjoliveur ?
La jante supporte le pneu et est fixée sur le moyeu de la roue. L’enjoliveur se fixe sur la jante pour décorer la roue. La différence est que si vous perdez un enjoliveur, vous ne perdez pas la roue…